Expérimentation – mise en place d’un réseau de “Lab 31”: ateliers d’activités ludiques, culturelles basés sur l’art. 31 de la Convention des droits de l’enfant, destinés aux jeunes mineurs étrangers, en particulier les MENA et les jeunes natifs des villes pilotes.
L’Atelier Lab31 – expérience pilote destinée à intégrer des jeunes migrants étrangers, en particulier les MENA, et les jeunes du quartiers au sein de 8 villes pilotes: Crotone, Lorca-Murcia, Nicosia, Liverpool, Prague, Bucharest et Galati, Forest.
Résultats attendus
Créer un réseau d’ateliers LAB31 dans les différents pays, et fournir un modèle, un exemple de bonne pratique ‘intégration, de participation active des mineurs étrangers au sein du quartier d’accueil , qui pourra avantageusement etre reproduite dans d’autres pays.
Aider les mineurs, en particulier les mineurs non accompagnés, à travers leur sport favori, à travers la musique, à travers des activités ludiques, et à travers un support linguistique à communiquer avec la communauté locale, et réduire l’isolement, le cloisonnement. offrir une aide concrète à des jeunes (mineurs non accompagnés qui font leurs premiers pas dans un pays qui n’est pas le leur) pour mieux s’adapter.
Target des ateliers: Mineurs étrangers des Pays Tiers, y compris les MENA et jeunes natifs des communautés d’acceuil, ayant entre 6 – 18 ans.
L’objectif du projet pilote est de permettre aux jeunes mineurs étrangers de prendre part activement à la vie de la communauté locale, d’etre reconnus comme individus, et etre respectés. Etre protagonistes de leur vie au niveau local.